Pourquoi choisir une agence spécialisée pour sa vente d’hôtel ?
Vendre son affaire hôtelière est une opération d’envergure. Mandater une agence immobilière pour ce faire requiert de cerner parfaitement son rôle. Quels sont les avantages à choisir un tel intermédiaire ? Quelles sont ses obligations pour parvenir à concrétiser la vente ?
Pourquoi passer par une agence ?
L’atout premier d’une agence immobilière spécialisée dans la transaction hôtelière est sa connaissance profonde du marché sur son secteur géographique préférentiel. Elle se tient étroitement au fait des offres et des demandes, et possède un portefeuille de clients qualifiés.
Elle est à même de filtrer les acquéreurs potentiels, et de ne présenter au cédant que ceux qui présentent les gages demandés de sérieux et de solvabilité.
Par son expertise, une agence expérimentée dans la vente hôtel est armée pour apporter ses conseils quant à l’évaluation au plus juste du prix du bien immobilier par rapport à l’actualité du marché.
L’annonce de la vente, rédigée par une personne d’expérience, est diffusée par l’agence sur ses propres supports ainsi que sur les réseaux qu’elle aura ciblés comme intéressants.
Elle se place entre les acheteurs potentiels et le vendeur :
- filtrage des appels,
- vérification de leur solvabilité,
- organisation des visites.
De plus, la signature d’un mandat de vente entre le cédant et l’agence immobilière donne à celle-ci des obligations.
Les obligations d’une agence
Tout d’abord, ce mandat lui impose de prendre à sa charge l’intégralité des frais engagés dans la quête d’un repreneur. Ces dépenses sont multiples, depuis l’ouverture et la tenue du dossier et la diffusion de l’annonce, les déplacements préalables puis les visites, et jusqu’au temps passé en négociations avant la transaction finale.
Bon à savoir : ce n’est qu’à la signature de l’acte de vente définitif que le cédant touche le prix de la vente et que l’agence mandatée est rémunérée.
Comme déjà évoqué, l’agence que vous mandatez pour vendre votre hôtel doit vous présenter des acheteurs potentiels triés sur le volet. Elle doit aussi être force de conseils dans le montage du dossier et dans l’évaluation du prix fixé.
L’agence joue un rôle de tampon entre le cédant et les acheteurs éventuels, lui transmettant les offres d’achat et les informations indispensables à la prise de décision.
Enfin, elle a pour obligation de respecter le niveau de discrétion exigé, que ce soit en regard des acheteurs, ou des clients et des employés de l’établissement hôtelier.
Ainsi, le choix d’une agence immobilière spécialisée dans la transaction hôtelière permet de bénéficier de nombreux avantages, dont la parfaite connaissance du domaine hôtelier de la région, et de ne pas se trouver directement mis sous pression par les acheteurs.