Trade Conseil

Spécialiste de la transaction hôtelière

trade conseil votre partenaire immobilier hôtelier

La reprise du tourisme

Le secteur touristique a été touché de plein fouet par le brusque confinement et la fermeture des frontières pour cause de coronavirus. Depuis la fin du mois de juin, les Français ont cependant pu partir en vacances.

Un tourisme de proximité, une saison allongée

Si certaines régions ont le sourire, d’autres tirent la langue. Paris désert, mais les côtes françaises bondées, voici l’instantané de l’été, comme à Noirmoutier ou Belle-Île enregistrant 100% de fréquentation. Côté Méditerranée, le Comité régional de tourisme de Provence-Alpes-Côte-d’azur a communiqué les chiffres de :

  • 90 % de fréquentation dans l’hôtellerie pour le second week-end de juillet,
  • 10% de fréquentation en plus comparé à 2019 de la clientèle française non originaire de la région en vacances en PACA.

La relance du tourisme se fait pour certaines régions, notamment pour les Antilles, la Réunion ou la Polynésie, via une reprise progressive des vols commerciaux. Pour d’autres, la stratégie d’attraction de touristes dits de proximité est mise en œuvre, devant l’absence massive de la clientèle étrangère. Certaines collectivités locales, comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont distribué, dans le but de soutenir le tourisme, un chéquier vacances à ceux ayant dû travailler au contact du public lors du confinement (sous condition de ressources cependant).

L’autre volet de la reprise du tourisme est d’étirer au maximum la saison, et de profiter au maximum de septembre et de l’arrière-saison, traditionnellement fréquentée par une clientèle plus aisée et soucieuse d’éviter la foule de juillet-août.

Les mesures sanitaires

La reprise des activités touristiques est bien entendu liée au respect des mesures sanitaires. Gestes barrières, port du masque obligatoires selon les secteurs, tests au coronavirus, caméras thermiques et salle d’isolement dans les aéroports, de nombreux moyens sont mis en œuvre, comme la limitation des flux de passagers.

Bien entendu, comme tous les virus, le coronavirus continue de circuler. Les évolutions locales ou internationales des mesures sanitaires jouent un rôle prépondérant dans la santé su secteur touristique. Ainsi, la mesure de quarantaine pour accéder au Royaume-Uni suite à la hausse des taux de cas de Covid-19 en Espagne et en France a un effet négatif immédiat. En effet, on observe une vague d’annulations de réservations ainsi que des départs précipités de touristes britanniques soucieux d’éviter la période de confinement obligatoire.